Zermatt
Altitude 1’620 m – 3’883 m
Skier à Zermatt
Zermatt info
Webcams Zermatt
Webcams des stations de ski proche de Zermatt
A propos de Zermatt
Situé dans le canton du Valais, Zermatt est un village sans voiture (accès par le train uniquement) qui abrite l’une des stations de ski les plus populaires de la Suisse et attire chaque année des milliers de touristes. Elle est nichée au creux d’une vallée et au pied du mont Cervin, qui offre en permanence une vue éblouissante sur les Alpes et représente un attrait de taille pour les alpinistes chevronnés. D’ailleurs en 2015 auront lieu les célébrations du 150e anniversaire de la première conquête de ce sommet alpin. Cette ascension constituait un aboutissement pour la conquête des Alpes, dont les derniers mille mètres n’avaient pas encore été escaladés. La station offrira donc des festivités tout au long de l’année et de nombreux événements spéciaux sont à prévoir.
Le domaine skiable est un des plus grand des Alpes. En raison d’un enneigement constant, la station est ouverte toute l’année. Cependant, les passionnés de sports d’hiver, autant les amateurs que les professionnels, y trouveront un plus grand nombre de pistes enneigées en hiver, et ce, pour tous les niveaux : ils pourront profiter de 54 installations réparties sur environ 360 km pistes à une altitude comprise entre 1620 m pour le bas des pistes et 3883 m pour le sommet. Une des particularités des pistes de la station est de pouvoir sillonner librement les pistes de ski et de snowboard entre la Suisse et l’Italie, puisque Zermatt est un village frontalier de l’Italie. Pour cette même raison, la station de Zermatt est liée à celles de Cervinia et Valtournenche, toutes deux situées en Italie. L’ensemble du domaine s’étend donc sur les deux versants alpins, l’un en Italie et l’autre en Suisse.
Vu le nombre d’activités offertes à Zermatt, il y en a vraiment pour tous les goûts. Les lève-tôt pourront par exemple profiter de la « First Track », c’est-à-dire être les premiers à emprunter certaines pistes sur une neige encore vierge de toute trace. Un autre choix est d’opter pour le « Matterhorn ski safari », safari qui vous permet en une seule journée d’avoir une vue d’ensemble du domaine. Le safari est prévu sur plusieurs milliers de mètres de dénivellation, de façon à ne pas emprunter les mêmes pistes ou les mêmes télécabines une seule fois au cours de la journée.
Il faut savoir également que la station offre toute une gamme de forfaits pour ceux qui prévoient de s’y rendre souvent au cours de l’hiver : forfait à la journée ou à la demi-journée, forfait semaine, fin de semaine ou saisonnier ; forfait pour enfant, étudiant, adulte ou sénior. Chacun y trouvera son compte.
D’autres sports d’hiver sont accessibles, tels que le patin, la raquette, le hockey sur glace, la luge, la randonnée d’hiver, sans oublier l’héliski, l’héliboarding, le freeride et le curling.
Pour les moins sportifs, une visite au village d’igloos ou au palais de glace sera des plus enrichissantes. Ce dernier est accessible par ascenseurs, à partir de la station Matterhorn. En cas de temps maussade, le musée du Cervin représente une alternative non négligeable qui vous fera voyager virtuellement dans le temps.